mardi 24 juin 2008

Une sacrée découverte : la médiathèque en ligne à partager

En surfant ici et là pour trouver des références sur Drupal, le CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) PHP open source à la une du moment, j'ai découvert cette médiathèque en ligne : Bilib, votre banque culturelle en ligne. C'est exactement ce qu'il me fallait pour conserver des notes sur les livres, films, musiques et artistes. Et ils ont aussi une catégorie restaurant !
Le site existe en version anglaise et française.

C'est une belle démonstration de l'utilisation de Drupal pour un réseau social.

Pour en savoir plus :
Drupal France
Communauté Drupal
Bilib

lundi 23 juin 2008

Bonne fête de la St Jean à Terrebone

La St Jean Baptiste est synonyme de fête "nationale" du Québec. Et ce soir, nous sommes allés à Terrebone pour profiter des animations. Demain ce sera la fête à Montréal, aujourd'hui, c'est la fête dans les quartiers et les villes en banlieue de Montréal.

La St Jean Baptiste était à l'origine, il y a plus de 2000 ans, la célébration païenne du solstice d'été en France. On allumait à cette occasion de grands feux de joie. Cette tradition s'est perpétuée malgré l'arrivée de la religion chrétienne et s'est exportée au Québec. Mais pour ce qui est du rapprochement entre la St Jean et la fête du Québec, c'est une autre histoire. St Joseph avait été désigné comme St patron du Québec, mais e mois de mars se prêtant moins aux réjouissances, la St Jean fût choisi comme date définitive pour cette fête nationale.

Le concert : Kaïn, un groupe Québécois rock francophone.

Entre deux chansons, un discours assez pathétique du maire de Terrebone... disons qu'il n'a pas su contenir sa joie de recevoir autant de personnalités dans sa commune ! Suivi d'une diffusion en direct d'une partie de la soirée à Québec dans les plaines d'Abraham et d'un magnifique feu d'artifice.

Et au milieu de la foule des chapeaux bleu et blanc, des fleurs de lys bleues, des ballons et des drapeaux... le Québec est à l'honneur pour cette 400 ème. 400 ans d'histoire pour le Québec. 400 ans de défense de la langue française en Amérique du Nord. Tout le monde chantait, riait, même les enfants qui ont eu la permission de veiller !

Bonne St Jean à tous !

samedi 14 juin 2008

Recette de la poutine

Facile à faire et consistant, surtout en fin de soirée, la poutine est le plat traditionnel du Québec... ça ne veut pas dire que tous les québécois en mangent au petit déjeuner, mais au Mc Do la poutine remplace la portion de frite !

Une petite photo pour le plaisir des yeux avant la dégustation.



Ingrédients
3 pommes de tere par personne
huile de cuisson pour les frites
200g de fromage en grain
une "can" (boite de conserve) de sauce poutine
un poivron vert
un oignon rouge
quelques olives Kalamata (grosses olives noires violacées)
un gros piment

Recette
Laver les pommes de terre et les couper en grosses tranches (il est possible de garder la peau, c'est selon les gouts de chacun). Rincer les pommes de terre tranchées et les essuyer avant de les jeter dans l'huile bouillante.
Pour vérifier si l'huile est assez chaude mouler le bout des doigts et jeter une goutte dans l'huile... attention ça éclabousse !

Faire cuire les frites par "batch" (poignée) de 15-20 selon la taille des frites et de la casserole utilisée. Avant qu'elles soient dorées, les sortir de l'huile puis les mettre sur du papier absorbant.
Après avoir précuit toutes les frites, les replonger dans l'huile bouillante une seconde fois pour les faire dorer.

Pendant ce temps laver et couper le poivron et l'oignon en lamelles.

Disposer les frites dans les assiettes et les recouvrir de sauce et de fromage en grain. Le fromage en grain doit grincer entre les dents s'il est suffisamment frais. Ajouter le poivron, le piment, les olives et l'oignon et mettre au four quelques minutes pour faire fondre le fromage.

Bon appétit... et si la recette est trop longue, il reste quelques bonnes adresses à Montréal :
Le Patati Patata
4177, boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC H2W 1Y7
Tel : 514-844-0216
A voir sur le site de Montréal Plus

Une autre adresse connue à Montréal :
La Banquise
994, Rachel Est, Montréal
Tél. : 514.525.2415

jeudi 12 juin 2008

Le grand saut

Premier saut en tandem de chute libre en parachute à l'école de parachutisme Voltige 2001.

Pour ceux qui n'ont jamais essayé, c'est absolument fou ! crasy devrais-je dire !

Pour ce premier saut, nous sommes allés à Joliette au centre de parachutisme Voltige 2001. C'est le centre de Guillaume Lemay-Thivierge, une figure plutôt connu du Québec. Pour rejoindre la piste, il faut compter 25 minutes depuis Montréal.
Voici le descriptif fait sur le site de Voltige 2001 :
"Après une formation d'à peine 20 minutes, vous voilà prêt à monter à plus de 13 500 pieds. Vous vivrez une expérience inimaginable; une chute libre d'une hauteur de 900 étages à plus de 200km/heure. À 5000 pieds l'instructeur actionne l'ouverture du parachute et en tant que passager vous pourrez apprécier le splendide panorama qui s'offre à vous. Si vous le désirez, vous apprendrez à piloter, avec l'aide de votre instructeur, vers un atterrissage tout en douceur."

La formation est très rapide mais suffisante. L'avion étant très petit, nous sommes divisés en deux groupes de 3. Je fais partie du deuxième groupe. Après avoir été habillé, harnaché, sanglé de la tête aux pieds, nous assistons à l'atterrissage du premier groupe ! L'adrénaline monte, c'est notre tour.

Comment ai je pu accepter de sauter en parachute ? Mes parents ne sont pas au courant... ils le sauront plus tard !

Pendant toute la montée en avion, mon instructeur Mario m'explique le déroulement du saut et quelques points de repères au sol. D'après un de mes collègues c'est un des meilleurs instructeurs du site et une très bonne école pour commencer... y aura-t-il une prochaine ?
Arrivée à 13 500 pieds d'altitude, les parachutistes expérimentés prennent leur envol : à deux en se tenant les mains, seul en commençant par un salto... puis mes deux compagnons avec leurs instructeurs. C'est mon tour, le temps est magnifique, le soleil commence à se teindre d'orange, les reliefs se découpent naturellement sous cette lumière rasante. A genoux devant la porte, je n'ai aucune décision à prendre. Nous sommes tellement liés avec mon instructeur que mon corps suit involontairement tous ses mouvements. Regarder en face de soi à la limite des nuages la courbe du monde et se jeter dans le vide.

La sensation est indescriptible. Il me faut plusieurs secondes avant de réaliser que Mario me frappe sur l'épaule : je ne suis pas en position, le ventre en avant seul centre de gravité, les bras et les jambes en arrière ! Tout va bien ? oui ! Je crie ! Est ce une nouvelle naissance ? De nouvelles sensations me happent au passage, nous tournons dans un sens puis dans l'autre pour profiter du paysage à 360 degrés avec le vent pour seul support. 55 secondes de bonheur.

Après l'ouverture du parachute et la mise en place des sangles du baudrier en position assise, Mario desserre les sangles et me montre le paysage en jouant sur les commandes du parachute. De nouvelles impressions, comme un manège fou, nous partons d'un côté puis de l'autre, à la limite de l'horizontale... à quelle limite exactement ? Mes perceptions de la position spatiale de mon corps sont faussées par l'adrénaline.

"Nous allons prendre un peu de vitesse pour atterrir..." déjà ? Je relève les jambes pour glisser sur le sol en position assise... "Debout !" Sans m'en rendre compte, je termine l'atterrissage debout, le sourire aux lèvres, la tête encore dans les nuages.

Pour fêter ce superbe saut, un souper de homards dans un restaurant de Montréal.

mercredi 11 juin 2008

Soirée guacamole et fajitas

Recette de fajitas végétarienne :
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 oignon rouge
500g de tofu
15 tortillas
piment d'espelette
chili
huile d'olive

Pour la sauce tomate :
2 tomates
1 gousse d'ail
chili
huile d'olive

Pour le Guacamole :
4 avocats
2 tomates
1/2 oignon jaune
2 citrons verts
chili

Préparation du Guacamole :
Écraser les avocats avec les tomates hachées au couteau, les oignons hachés au couteau. Ajouter le jus des citrons et 2 bonnes pincées de chili ou de piment d'espelette.

Préparation de la sauce tomate :
Hacher les tomates au couteau. Écraser l'ail. Mélanger le tout avec un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et une de chili.

Préparation des fajitas :
Faire revenir dans une poêle les oignons coupées en lamelles dans de l'huile d'olive avec un peu de sel. Lorsque les oignons sont caramélisés, les retirer de la poêle. Faire revenir le tofu dans la poêle sans la nettoyer pour que le tofu s'imprègne des sucs dans la poêle. Retirer le tofu dès qu'il est coloré. Attention, le tofu a tendance à accrocher dans la poêle. Faire revenir les poivrons dans la même poêle.
Lorsque tous les ingrédients sont cuits, chacun prépare ses fajitas (2 à 3 par personne) avec le guacamole, la sauce tomate, la crème sure et les légumes poêlés.

Pour accompagner : mojitos ou corona

lundi 9 juin 2008

Qualité ou Validité : les recommandations W3C et les nouveaux outils

Lundi 9 juin, l'assemblée mensuelle de W3Québec a eu pour sujet les nouveaux outils et techniques de qualité au W3C présenté par Olivier Théreaux du W3C. La recherche de la qualité au détriment de da la validité stricte a servi de fil conducteur à la réunion au travers des nouveaux outils proposés par le W3C tels que le WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guideline).
La ligne directrice du W3C a toujours été le POUR :
  • Perceivable, l'accessibilté pour tous (mal-voyants, mal-entendants...),
  • Operable, l'accessibilité par le clavier,
  • Understable, l'utilisation d'un langage compréhensif pour tous,
  • Robust, la simplicité des outils de développement utilisés et l'inter-opérablité des technologies utilisées.
Le WCAG 1.0 publié en 2001 suivait cette ligne. C'est ainsi que le W3C a fourni de nombreux outils orientés vers la vérification stricte du code HTML :
Parfois, la correction de certaines erreurs détectées par les outils fournis par le W3C se faisait au détriment de certaines fonctionnalités : scripts, objets embed... associée à une perte de temps pour la vérification et la correction des plus petites erreurs. Naturellement, la question s'est posée de la nécessité de certaines corrections. Perd on en qualité de service en voulant créer des sites valides ?
L'idée de promouvoir la qualité plutot que la validité tout en conservant le principe de base du W3C (POUR) a donné naissance à de nombreuses discussions qui ont finalement abouties au WCAG 2.0 en 2008.
Le WCAG 2.0 avait pour but d'être flexible et testable tout en proposant des principes solides, des recommandations testables et des techniques précises. La qualité dépend de facteurs multiples difficilement généralisables. Il fallait donc définir ces facteurs :
  • la performance,
  • le design-ergonomie-utilisabilité,
  • l'accessibilité,
  • la validation de la navigation.
Mais comment peut on tester ces facteurs ? La Qualité est multiforme, il fallait donc des outils modulaire et non pas un seul outil. De plus, la qualité étant subjective, il fallait des outils semi-automatiques laissant l'arbitrage final à l'utilisateur. Un certain nombre d'outils ont été créés pour suivre cete évolution. Voici une liste des plus importants :
  • Le log validator : Cet outil génère une liste d'erreurs, en terme de validité HTML, classées selon le trafic réel sur les pages concernées.
  • MobileOK Checker : classement selon 50 critères de validité pour un site mobile
  • Unicorn : Tous les outils de validation en un !
En fin de présentation, la discussion s'est transformée en débat entre validité HTML stricte ou choix de qualité suffisante. Après 7 ans de discussion au sein du W3C, les utilisateurs (professionnels ou non) sont ils prêts pour accepter le choix de la qualité "au détriment" de la validité ? Comment définir les priorités lors des corrections ? Comment tester tous les facteurs qualité d'un site ? Comment améliorer les outils mis à disposition par le consortium ?
Bref, le débat n'est pas clos et tout le monde peut participer. Le W3C est un consortium ouvert à tous et à toutes les réflexions. Tant que les recommandations ne seront pas des standards, chacun pourra apporter des modifications ou des suggestions selon ses compétences.
Une dernière chose : La prochaine réunion aura lieu le 30 juin.

Pour en savoir plus :

mardi 3 juin 2008

Finale manquée de la coupe Stanley

Ca aurait pu être le dernier match de la saison. Pittsburgh contre Detroit. Detroit mené de 3 parties gagnées contre 1. En fin de partie, le score était de 3 à 3. Le match s'est donc prolongé... au delà de toute attente. Nous n'avons d'ailleurs pas eu le courage d'attendre la fin. Après 3 prolongations de 20 minutes, soit 1h20 avec les repos, c'est finalement Pittsburgh qui a remporté cette manche. La finale est donc reportée.