vendredi 10 août 2012

Une panière à linge

Et oui, pour une bonne femme de maison, il faut une panière à linge. J'avais acheté une panière en osier au magasin 1 dollar et + (ce sont des magasins que l'on trouve beaucoup sur la plazza St Hubert). Mais je voulais l'habiller un peu pour la protéger.

C'est beaucoup plus dur que je ne le pensais pour un premier essai de couture (à la main). La panière n'est pas tout à fait ronde, ni cylindrique et a des poignées.

Pour faire le patron de la panière, j'ai tout simplement appliqué le tissu sur la panière et tracé le contour de l'enveloppe souhaité : pour la prochaine fois, il faudra que je pense à laisser plus d'espaces pour les ourlets, ne pas coudre un ourlet sur un ourlet surtout avec du tissu épais, penser au résultat voulu avant de commencer à couper et coudre et surtout acheter une machine à coudre.

Bref, je suis quand même contente du résultat... comme on dit ici "ça fait la job !"


RAMQ, Sécu... et vive la paperasse

Sinon, pour les nouvelles administratives, je suis allée à la RAMQ (l'organisme québécois apparenté à la Sécu en France) pour faire la demande de ma "carte soleil" (= la carte Vitale). En tant que résident, on a accès à tous les services provinciaux et fédéraux mais pour cela, il faut présenter un papier officiel prouvant notre résidence : courrier ou carte de résident. Malheureusement je ne disposais que d'une copie du courriel confirmant ma résidence... ce n'est que partie remise !

Par contre l'employé de la RAMQ m'a donné une information importante : en tant que citoyen français, on peut bénéficier de la RAMQ sans le délai de 3 mois en fournissant le document SE-401-Q207. Pour se procurer ce papier, il suffit de contacter sa caisse (CPAM).

Simple, il suffisait de le savoir :)

Aucun commentaire: