dimanche 15 avril 2018

En famille au jardin botanique au milieu des papillons

Malgré la température (pluie verglaçante en cette mi avril) nous sommes sortis de chez nous, histoire de se dégourdir et de prendre un peu l’air avant d’affronter une semaine de pluie et de neige. Direction l’espace pour la vie à Montréal !



L’espace pour la vie c’est un regroupement de 4 lieux à visiter en famille autour du stade olympique : le jardin botanique, l’insectarium, le planétarium et le Biodôme (en cours de déménagement jusqu’à 2019). Je connaissais surtout le jardin botanique pour ses serres qui abritent les citrouilles décorées de toutes les garderies du grand Montréal durant Halloween et son jardin japonais qui s’illumine en automne avec les lanternes.


Cette fois-ci nous avons vu les papillons en liberté dans une des serres... celle où se trouve la sorcière pour Halloween dixit ma grande qui la craint encore. C’était féerique. Les papillons nous frôlent. Ils sont si nombreux que l’observation de l’un ou de l’autre en train de se nourrir du nectar des corbeilles d’or (lantana) est à la portée de tous et de tous les appareils photos.









Comme toujours j’ai adoré les différentes serres avec un petit coup de cœur pour celle avec les arbres fruitier exotiques : bananier, papayer, dattier, cocotier, caféier, cacaoyer, cannelier, giroflier, jacquier, agrumes, goyavier....


Mandarinier


Cacaoyer


et celle avec les cactus.




Fougère Nid d’oiseau



Les deux me rappellent l’île de la réunion. Et puis, suite à quelques expérimentations de jardinier débutant, nous avons quelques arbres exotiques (manguier, jaquier, litchi, agrumes) et cactus à la maison.



J’ai beaucoup apprécié aussi les orchidées malgré le peu de temps que nous avions entre deux courses après les filles.





Je n’étais jamais allé voir l’insectarium. Il faut dire que ça ne m’inspire pas trop non plus.  Mais c’était vraiment bien et j’ai pu passer outre ma peur ou dégoût en prenant dans les mains un phasme presqu’aussi long que ma main. Ils vendent des grillons rôtis comme collation ;)

Aucun commentaire: